Les meilleures ressources pédagogiques sont créées par des enseignants. Des auteurs peuvent écrire de très belles phrases. Mais un enseignant qui compose un texte en pensant à ses élèves atteint beaucoup mieux sa cible que n’importe quel écrivain de renommé. L’enseignant créateur a tout d’abord essayé cette ressource dans sa classe, il a testé ce produit de tout bord, tout côté, pour enfin le corriger et le perfectionner.

Comment devenir enseignant/auteur/créateur de ressources pédagogiques, par Profs et Soeurs

Notre parcours

Plusieurs enseignants à travers le monde ont créé de merveilleux blogues de partage d’idées et de documents. Nous voulons nous joindre à ce courant en partageant ici notre cheminement à travers cette aventure de publication.

Quand nous avons commencé à créer du matériel, nous étions fières de constater l’excitation et la réussite de tous nos élèves. Les idées de projets variaient entre le pluridisciplinaire à des activités de littératie relativement simples. Après plus d’une décennie, nous pouvons dire que la mise en page et les idées se sont nettement améliorées. Plusieurs collègues et amis nous ont encouragé à publier nos produits de façon à partager nos meilleurs succès auprès d’autres enseignants et de leurs étudiants.

Bref, cette section vise à encourager les enseignants motivés par la création de matériel. Nous essayerons de faire le tour du parcours de tout enseignant passionné par la création de ressources pédagogiques. Plusieurs pédagogues sont propulsés intérieurement comme des entrepreneurs, est-ce votre cas? Ce sont des heures de plaisir et de travail. Mais quand enseigner est une passion, les idées abondent. C’est souvent le temps qui manque.

1. Connaissances de base

Nous croyons que tous les enseignants qui sont relativement à l’aise avec un ordinateur sont capables de créer du matériel pédagogique adapté pour leur classe. Dans nos classes, nous avons parfois des cas particuliers, d’autres fois des élèves avec des besoins spécifiques ou même des compétences en français qui sont changeantes dépendamment du milieu où nous vivons. La différenciation fait donc partie de notre façon courante d’enseigner; voire même de créer. Notre but de création: assurer un sentiment de succès à tous nos élèves.

Si vous maîtrisez, Microsoft Word, Publisher ou Power Point, vous possédez les connaissances nécessaires pour créer du matériel à votre tour.

Pour notre part, nous créons toutes nos ressources sur Power Point. Nous utilisons des illustrations d’artistes tels que Educlips et les caractères de police de Kymberly Geswein car ils contiennent tous nos merveilleux accents 🙂

2. Étapes de création

i. L’idée
Quand vient le temps de créer du matériel, il faut penser et chercher. Voici les questions que nous nous posons:
Qu’ai-je besoin pour assurer la réussite de mes élèves dans l’enseignement de ces concepts?
Est-ce qu’un tel matériel existe déjà?
Seulement après nous avoir assuré que nous ne perdrons pas de temps à créer quelque chose qui existe déjà, nous prenons notre calepin et organisons notre ressource. Plusieurs idées inspirantes sont disponibles en ligne, mais il est primordial d’être différent et unique dans notre création. De plus, prendre les idées de quelqu’un d’autre n’est ni légal ni respectueux.

ii. La mise en page
Il est important de créer une page titre qui saura attirer l’attention des intéressés. Mais attention! Trop est souvent une mauvaise chose quand il est question de page couverture. Assurez-vous de créer une page dont il est facile de lire les mots à partir d’une toute petite image. Choisissez un titre qui résume bien le contenu de votre ressource. Optez pour une image qui représente bien le thème ou le sujet du produit.

iii. Le contenu
Tout produit complet doit fournir les détails suivants:
– page couverture
– table des matières
– consignes explicatives ou notes de l’enseignant
– droits à la propriété intellectuelle (droits d’usage du produit)
– droits d’auteurs (indiquer les sources des clip-arts utilisés)
– pages à reproduire en noir et blanc
– affiches ou activités en couleur (s’il s’agit de documents à plastifier)
– guide correcteur (si besoin)

iv. La conversion en PDF
Lorsque le document est terminé sur le logiciel de votre choix, il est recommandable de l’exporter en PDF. C’est le format le plus compatible à travers le monde, que vous utilisiez un PC ou un Mac. Cependant, vous devrez vous assurer que le document PDF soit protégé contre la copie des images. Ce processus de protection est reconnu dans le monde informatique comme « flatten ».

v. L’inscription au site de vente
Des suggestions de sites de vente sont énumérés au point 3. Sachez choisir un nom de boutique original tout en donnant des indices sur les produits que vous partagez. Publierez-vous des ressources pour les maternelles? Des jeux pour les enfants à besoins particuliers? Des activités extraordinaires pour motiver les adolescents? Soyez spécifique afin d’attirer votre clientèle cible.
Également, lors de l’inscription, il existe un programme de référence sur Teachers pay Teachers qui est peu connu par plusieurs.

vi. La mise en ligne
Il y a plusieurs petites étapes ici. Nous essayerons de ne pas en oublier:
a) Créer un aperçu de votre ressource (seulement possible sur TpT)
Il s’agit d’une version courte et explicative du contenu de la ressource.
b) Convertir votre document en images
Créer des fichiers JPG ou PNG à partir des pages de votre document. Ces formats permettront de créer des aperçus pour afficher vos produits sur le web.
c) Écrire une description
De l’information pertinente quant à l’utilisation ou quant au contenu de la ressource est une étape importante à ne pas négliger.
d) Fixer un prix
S’il-vous-plaît, faites vos recherches, comparez ce qui se vend bien et qui est comparable à votre ressource en terme de: temps alloué, temps de création, quantité de pages, contenu des pages, etc. Demandez-vous tout le temps: »Est-ce que je paierai pour ma propre ressource? »

De nos jours, 89% des ventes de matériel pédagogique se fait par téléchargement. Il n’a jamais été plus facile et rapide de partager des ressources éducatives!

3. Sites pour publier et distribuer les produits digitaux

Alors, votre document est complété. Il arrive le temps de choisir le site sur lequel on va le publier. Nous avons dressé une liste des choix possibles.
Les 3 choix ci-dessous offrent 85% des ventes aux abonnés de leur site.
Teachers pay Teachers
Teachers’ Notebook
Teacher’s Marketplace
Les 2 choix suivants sont francophones. Le pourcentage des ventes est différent.
Éducathèque
Mieux Enseigner

Bonus: Le Marketing

Finalement, une fois tout ce processus enclenché, le temps de se faire voir arrive. Pinterest est un réseau social qui permet d’afficher des images qui sont reliées à des sites web. Ainsi, vous pouvez prendre la photo de votre ressource et l’épingler de façon à diriger les gens vers votre boutique.
Instagram gagne également en popularité. Ça commence à devenir notre moyen préféré de communiquer avec les abonnés.
Nous publions également de plus en plus sur Youtube.
Et sans oublier Facebook, le vétéran qui offre une belle visibilité par la création de page.

Nous avons créé deux tutoriels assez détaillés des stratégies efficaces pour épingler sur Pinterest. Ceci n’est qu’un survol rapide. Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre davantage.

Maximiser les épingles, Trucs de Profs et Soeurs

Astuces pour épingler efficacement, Profs et Soeurs

2 Comments

  1. Bonjour!
    J’aimerais connaître quelles sont les tailles des diapositives que vous utilisez afin qu’elles soient ajustées au format 81/2 par 11 du papier pour l’impression.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *