Ça jase du fameux cahier interactif un peu partout. Tout le monde semble avoir la curiosité sur cette pratique du CAHIER INTERACTIF communément appelé en anglais “Student Interactive Notebook”. Certaines enseignantes francophones en Europe l’utilisent sous l’appellation de Leçon à Manipuler.
Alors, pour tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans cette stratégie d’apprentissage, nous avons rassemblé ici les grandes lignes qui devraient répondre à toutes vos questions. Du moins, on l’espère.
C’EST QUOI UN CAHIER INTERACTIF?
Ce n’est réellement rien de vraiment nouveau. Tout se passe dans un cahier de notes, tout ce qui a de plus terre à terre. Le cahier peut être ligné ou pas, assemblé par des spirales ou bien des agrafes. Ce qui change, c’est ce qu’on met dedans.
À travers des activités à découper, à coller et à compléter, les élèves plient et déplient, roulent et déplacent, soulèvent et rabaissent des bouts de papiers qui contiennent des notions importantes qu’ils devront assimiler à leur manière de façon à comprendre la matière. Ainsi, par ces diverses manipulations de l’information, nous disons que le cahier est INTERACTIF.
Cependant, sachez que le cahier interactif n’est qu’une partie de notre tâche d’enseignement. Le cahier prend la forme d’une leçon qui a subi des transformations de façon à devenir interactive pour les élèves. Ce n’est pas une fin en soi. Nous continuons de travailler en ateliers, de préparer des manipulations de science, de donner des activités de renforcement, d’offrir une variété de choix lors des composantes de littératie, etc.
OBJECTIF DU CAHIER INTERACTIF
Pour moi, l’enseignante
Je souhaite faire découvrir à chacun de mes élèves leur style d’apprentissage afin qu’ils sachent mieux étudier, mieux réviser la matière et finalement, tout comprendre (ou enfin, presque).
Quand je prépare le cahier interactif, ça m’aide dans le processus d’enseignement et ça me force à faire des situations d’évaluation qui ciblent la progression des apprentissages. L’organisation du cahier m’enligne vers les points saillants de mon enseignement. Cette méthode me permet de trier ce qui est essentiel de ce qui est optionnel, en vue de la compréhension des étudiants.
Finalement, je désire que tous les élèves, quelque soit leurs forces ou difficultés, deviennent des penseurs indépendants. Ils doivent être capables traduire les notions enseignées dans leur langage afin qu’ils puissent se les enseigner à eux-mêmes. En effet, entre vous et moi, combien d’élèves ne comprennent pas certaines explications en science ou en histoire tout simplement à cause d’une carence dans leur vocabulaire?
Pour les élèves
Les leçons à manipuler aident grandement tous les styles d’apprenants. Les élèves qui ont une force langagière se plairont à écrire toutes sortes d’exemples dans leur cahier interactif en orthographe d’usage tandis que l’enfant logico-mathématiques se contentera de tracer des symboles afin de se rappeler de la notion orthographique.
La réalité avec les élèves DYS
Dans un contexte d’inclusion, le cahier interactif s’avère encore un outil pratique et approprié pour la différenciation. Il nous est parfois nécessaire de couper un modèle de l’activité afin de ne pas ralentir notre élève avec un trouble de l’acquisition de la coordination. À d’autres occasions, nous imprimons une copie sur papier coloré afin de favoriser la lecture de notre fillette dyslexique.
Un cahier interactif personnalisé
Aucun cahier interactif dans la classe est pareil. Chaque élève personnalise ses annotations avec ses propres exemples et sa touche personnelle.
Des connaissances mises en pratique
Le cahier interactif permet constamment à l’élève de s’y référer. Avec des titres et des exemples pour chaque connaissance de la Progression des apprentissages, l’élève peut tout mettre en pratique lors de ses productions écrites.
Le cahier interactif donne les outils pour les motiver dans leur réflexion, leur révision et leur routine d’études personnelles.
Cette pratique permet aux différents styles d’apprenants de mieux se connaître afin de trouver ce qui l’aide à comprendre.
Le cahier interactif est un atout principalement pour les styles d’apprenants suivants:
1. Spatial (visuel): par les images qui valent 1000 mots et par l’agencement des couleurs
2. Kinestésique: par les nombreuses manipulations à effectuer
3. Logico-mathé: par l’organisation graphique des notions en tableaux linéaires et chronologiques
4. IntraPersonnel:
5. Verbo linguistique (auditif): lors de la révision, je les vois qui se parlent à eux-mêmes comme s’ils enseignaient à quelqu’un
Maintenant, il nous manque à trouver une autre pratique qui saura faciliter l’apprentissage des 3 styles d’apprenants manquants: musical, naturaliste ou interpersonnel.
QUAND UTILISER LE CAHIER INTERACTIF?
J’utilise le cahier interactif lors de différentes occasions. Par exemple, au moment d’une leçon magistrale au tableau, je m’assure de terminer par un survol des notions apprises. Quand je distribue les feuilles pour le cahier interactif, l’information est fraîche dans leur mémoire. Ils peuvent ainsi compléter selon leur compréhension, les activités à coller dans leur cahier.
Je peux aussi organiser une expérience scientifique où l’élève devra exprimer ses hypothèses et expliquer son processus d’observation dans son cahier interactif.
POURQUOI TANT DE DÉCOUPAGE ET COLLAGE?
Plusieurs enseignantes déplorent déjà le manque de temps en classe pour, en plus, rajouter des activités telles que les cahiers interactifs.
Buts du découpage et pliage
Découper et plier permet de créer des tableaux en lignes droites qui visent à compartimenter et organiser les informations. C’est une façon de créer des organisateurs graphiques qui résument les concepts clés tout en les ordonnant de façon logique et séquentielle. On veut enseigner nos élèves à résumer et à comprendre l’idée principale d’un texte ou d’une notion, mais on leur demande parfois d’écrire et de prendre des notes sous forme de phrases et de paragraphes. Ça me dépasse!
Ils ont des livres, l’internet et plusieurs autres ressources pour faire de la lecture en vue d’obtenir de l’information. C’est souvent pour cette raison qu’ils ne sont pas motivés à réviser et à étudier. Depuis que nous avons instauré le cahier interactif, ils le consultent souvent lorsqu’ils ont des doutes. Ça devient un élément et un outil pour construire leur apprentissage. Un peu comme un journal intime de science, de géographie ou même de grammaire.
Buts du collage
C’est un peu comme le scrapbooking. Tout est collé et assemblé en un seul album de façon à faciliter la consultation. Le scrapbook nous ramène à nos souvenirs. Avec le cahier interactif, c’est la même chose. Tous nos souvenirs d’apprentissage se trouvent en un seul cahier où rien ne tombe. Tout est gardé en un seul endroit bien structuré et en ordre chronologique.
But du coloriage
Pour nos élèves visuels, rien de tel que de la couleur pour mieux se rappeler et compartimenter l’information. L’ajout de couleur est laissé à la discrétion des élèves. J’en ai toujours 2-3 qui préfèrent leur cahier en noir et blanc. Nous voulons leur enseigner à trouver l’élément important de chauqe paragraphe en lecture. Le surligneur est un apprentissage. Ils commencent toujours par tout souligner, mais avec de la pratique et des trucs du prof, et surtout avec les cahiers interactifs, ils semblent comprendre de plus en plus vite comment se servir efficacement d’un surligneur.
COMMENT L’UTILISER?
Quand vient l’enseignement, tout se passe sur le tableau interactif. Je fais mes exemples, mes mises en scène, mes questionnements en grand groupe et ainsi de suite.
Je fais participer les élèves, ils viennent au tableau, ils répondent au questionnaire de mise en application et bien d’autres stratégies pour les faire participer.
C’est seulement après cela, lorsqu’on décortique l’information ensemble.
De cette façon, ils se sentent plus compétents pour l’appliquer à leur tour.
Par exemple: quand j’enseigne le mode de vie en nouvelle-France vers 1745, je leur présente des cartes du territoire, les devoirs et les droits des censitaires et du seigneur, etc. Ainsi, bien avant de leur remettre une feuille d’activités pour tester et vérifier leurs compétences, je veux qu’ils s’imprégnent des nouvelles informations. Rien de mieux qu’un peu de découpage et manipulation pour réveiller le cerveau de sa phase “écoute attentive”. Chaque élève est prêt et alerte quand vient le temps de s’enseigner et de se questionner soi-même sur ce qui a été présenté.
Je rajoute des questions au tableau de façon à susciter leur réflexion et leur compréhension de ce qui a été enseigné.
“Mais, il y a beaucoup plus de gens en Nouvelle-France depuis 100 ans, pourquoi?”
“Mais, les lots sont tous situés près d’un cours d’eau, comment ça?”
Par exemple: les notions grammaticales des classes de mots
On enseigne la théorie, c’est plein de nouveaux mots et plein de règles.
Cependant, quand on organise le tout dans une forme géométrique et qu’on en ouvre et ferme des portes, l’information ressemble à celles-ci.
COMMENT COMMENCER À INTÉGRER LE CAHIER INTERACTIF EN CLASSE?
Il faut se préparer mentalement à ce que les premières fois soient lentes. En effet, les élèves devront apprendre le principe des lignes pleines (pour plier le papier) et les lignes pointillées (pour couper le papier).
Il faut s’assurer qu’ils ont tous des ciseaux et de la colle. Les couleurs peuvent être partager plus facilement. Encore là, il est préférable de travailler avec des crayons de bois afin de ne pas rendre le texte flou. Les marqueurs de teintes pâles peuvent être utilisés pour encadrer des mots ou tracer des flèches.
Notre système permet aux élèves de devenir autonome rapidement. Ils prennent tellement de plaisir à travailler sur leur CI que nous n’avons plus de problèmes de fournitures manquantes. Ils savent que sans ciseaux, ils devront recopier et tracer les lignes de la feuille dans leur cahier. Ce n’est pas le but de l’activité d’après notre point de vue, mais la conséquence est tellement plate, que ça n’arrive jamais deux fois.
Gauche/Droite
Plusieurs enseignants appliquent la méthode du Cahier Interactif gauche/droite. Il s’agit de donner un côté du cahier pour chaque tâche.
À gauche: “output”, ce qui ressort de ma tête, mes réflexions, mes calculs, mes exemples
À droite: “input’, la théorie, les notions nouvelles à apprendre, etc
COMMENT L’ÉVALUER?
Ce processus de cahier interactif n’est pas dans le but d’évaluer les élèves. Chacun prendra ses notes interactives selon sa compréhension et ses besoins. Cependant, ce que j’évalue, c’est leur efficacité à utiliser leur CI. Avec des petits quiz sur Senteo (quiz avec manette sur tableau interactif) je leur permet d’utiliser leur CI pendant le Quiz. Puisque j’obtiens les résultats du quiz de chacun en cliquant sur “terminé” je sais immédiatement le nom des élèves qui auront besoin d’aide et de renforcements afin de mieux compléter leur compréhension. Ce n’est pas une note qui va dans le bulletin, c’est une note à titre indicatif pour les inviter à rester pendamt la récré de façon à enrichir leur cahier ou bien à apprendre à le consulter, si tel est le cas.
Et vous, comment utilisez-vous le cahier interactif? N’hésitez pas à nous partager vos astuces en laissant un commentaire.