“J’aime lire” et la place d’honneur de la lecture au quotidien. Pour le cahier interactif sur les types de textes démontrés ci-dessus, cliquez ici.
Le rêve de tout adulte passionné de lecture: entendre les jeunes lecteurs annoncer leur amour pour la lecture. Mais aimer lire ne vient pas sans défis. Le coup de foudre littéraire n’arrive pas à coup sûr dès la tendre enfance. Les recettes magiques n’existent pas non plus. Et quoique la richesse des albums jeunesse s’accroît avec le temps, chaque lecteur est distinct quant à ses goûts, ses intérêts et ses penchants.
LIRE N’EST PAS SEULEMENT LIRE ET COMPRENDRE pour répondre aux questions. Lire c’est bien plus.
Alors, puisque nous sommes en accord avec tout ceci, que devons-nous comme pédagogues, forcés par une machine qui s’attend à ce que TOUT soit évalué? Comble du malheur!
Avançons à tâtons, ne prétendons pas avoir LA solution mais essayons de rester fidèles aux intentions réelles de l’auteur que lisent nos jeunes lecteurs. Laissons-les lire, juste dans le but de lire. Mais soyons intentionnels et planifions ces moments de lecture à savourer!
Planifier de leur faire la lecture à tous les jours
Relevons le défi de lire un album jeunesse à tous les jours. Ça ne prend pas tant de temps. Un album jeunesse a généralement 24 pages. Il y a des livres que nous avons hâte de leur faire découvrir. C’est toujours excitant! Il y a des livres qui ne font pas partie de la liste. Parfois, c’est un livre que nous avons juste pris au hasard et que finalement, franchement, nous trouvons moche. ET c’est bien correct. Je fais part de mon opinion et je prends le temps de leur expliquer pourquoi j’ai trouvé l’histoire peu originale. Ça amène une série de débats, et ça, c’est génial!
Planifier le 5 au quotidien
Tout le long du mois, la journée commence avec une période de 5 au Quotidien. Les élèves choisissent leur composante de la journée et s’y mettent dès leur rentrée en classe. On en profite pour prendre les présences lors de leurs inscriptions aux ateliers rotatifs.
Les soeurs fondatrices du 5 au quotidien ont publié des ressources qui élaborent en détails leurs méthodes littéraires. En voici les grandes lignes à la façon des deux soeurs de Profs et Soeurs:
1.Lire seul
La composante LIRE SEUL est un temps qui invite le lecteur à apprivoiser un livre, lire les images, lire le texte tout seul. Pour rendre l’atelier intéressant, nous leur proposons une belle diversité. Pour voir un exemple avec le tuyau-téléphone, cliquez ici.
Parmi les objets mystères que nous offrons: les lunettes de soleil, le pointeur lumineux, la règle de couleur, le téléphone-tuyau et les yeux pour le doigt.
2.Lire avec un ami
Partager un livre avec un ami requiert beaucoup de pratique et de modelage. Nous prenons plusieurs moments au début de l’année pour les guider dans les bons choix, les bonnes attitudes ainsi que le sérieux de l’activité. Pour créer de la variété pendant la lecture avec un ami, nous proposons des Missions de lecture.
Parmi les Missions spéciales, nous vous proposons une version digitale gratuite ci-dessous.
3. Jouer avec les mots
Les jeux de mots sont toujours les ateliers choisis en premier à cause de leur diversité et leur approche directe par le jeu. Afin de couvrir les connaissances dans la Progression des apprentissages, nous suivons les séries suivantes selon le niveau des élèves.
Pour le 1er cycle: Conscience phonologique
Pour le 2e cycle: Jeux de mots
4.Travailler mon écriture
Nous proposons de petites affiches modèles avec des défis stimulants pour encourager à l’écriture de textes variés.
Pour le cycle 1, l’écriture est souvent reliée à des mots à étamper, des sons à écrire, des lettres à compléter.
5.Écouter une lecture
Plusieurs histoire en mode audio ou encore en vidéo sont disponibles en ligne, par exemple: Bookaboo
Nous proposons des lectures audio variés qui sont placés dans un dossier dropbox directement à utiliser avec la tablette de la classe. Nous profitons aussi du dossier dropbox pour nos dictionnaires visuels selon la liste orthographique.
Planifier un mois littéraire à la fois
Le 5 au quotidien est l’activité littéraire de tous les jours. Cependant, chaque semaine pendant le mois est concentrée sur une section littéraire distincte. Ce tableau en donne un bref aperçu.
1re semaine du mois
Devenir un bon lecteur
Pratiquer bon lecteur, fluidité
Proposer l’utilisation des stratégies au cours des lectures du mois
Se référer aux affiches du bon lecteur
2e semaine du mois
Album à lire: découverte d’un album jeunesse en lien avec le thème à l’étude.
Exploiter les traits du livre, l’auteur, l’illustrateur, la provenance, le genre de texte, etc.
Proposer une artivité est toujours une belle façon de terminer l’exploitation de l’album.
3e semaine du mois
Stratégies de compréhension de lecture
Modelage et exercices à l’oral lors des discussions littéraires
4e semaine du mois
Consolider les savoirs essentiels de la progression des apprentissages à travers le cahier interactif. Ce cahier servira ensuite d’outil de référence lors de leurs sessions de production écrite.
Lire commence à la maison
Tout le monde le dit.
Tout le monde le sait.
Mais tout le monde ne sait pas nécessairement ce que ça implique.
Et les parents, qui bien intentionnés, n’ont pas reçu cet héritage de leurs propres parents, sont parfois maladroits dans cette aventure. Faire la lecture de petits albums colorés est excitant pour les petits du préscolaire. Mais lorsque la routine de l’école s’enclenche, lorsque les soirées passent à la vitesse de l’éclair et que les albums s’allongent par leurs mots et leur complexité, les parents sont fatigués. Ils ont parfois hâte que l’école enseigne la lecture à leurs enfants afin de laisser les enseignants les accompagner dans le reste du parcours.
Et bien, chers parents, persévérons dans la lecture à nos enfants, même lorsqu’ils deviennent eux-mêmes des lecteurs.Rien de mieux que de lire le livre que savoure notre enfant dernièrement afin de se référer au personnage dans une situation particulière. Dans mon cas, je fais souvent référence à des dialogues originaux que nous lisons ensemble. Le livre prend vie au sein de la famille. On devient submerger par le texte et il nous asperge complètement de l’intérieur vers l’extérieur. Des familles qui lisent ensemble tissent des liens solides autour de doux souvenirs littéraires. Essayez pour voir!
Ressources pour les parents
Évidemment que nous proposons des pistes aux parents. Il y a tout d’abord l’excellent livre de Daniel Pennac: Comme un roman. Ce passage résume bien la saveur de son contenu:
“Une seule condition à cette réconciliation avec la lecture : ne rien demander en échange. Absolument rien. N’élever aucun rempart de connaissances préliminaires autour du livre. Ne pas poser la moindre question. Ne pas donner le plus petit devoir. Ne pas ajouter un seul mot à ceux des pages lues. Pas de jugement de valeur, pas d’explication de vocabulaire, pas d’analyse de texte, pas d’indication biographique… S’interdire absolument de “parler autour”. On ne force pas une curiosité, on l’éveille.”
Ceci dit, nous aimons tout de même entourer les parents avec des ressources qui invitent au jeu en famille. Voici quelques vidéos que nous partageons sur notre chaîne youtube.