Comment faire de la lecture au quotidien? Comment laisser des traces d’apprentissage en lecture? Pourquoi investir temps et énergie à un journal de lecture? Est-ce que le journal de lecture s’adopte mieux en contexte scolaire ou en contexte d’apprentissage en famille? Continuez à lire, vous trouverez probablement les réponses et peut-être, quelques brins d’inspirations.
La lecture au quotidien
La lecture ne devrait pas s’ajouter à nos activités scolaires quotidiennes ou encore à notre routine d’apprentissage en famille. La lecture devrait y occuper LA place centrale. La lecture à voix haute et la lecture autonome sont des sources inspirantes pour tous les autres apprentissages disciplinaires. De là, l’importance de la rendre quotidienne.
Comment faire de la lecture au quotidien?
Comment rendre la place primordiale à la lecture quand l’emploi du temps semble si chargé? Pour commencer, déterminons le temps alloué à la lecture à voix haute. Il s’agit de la lecture faite par un lecteur expert (par exemple: le parent) à un lecteur auditeur.
Différents moments sont des piliers de notre journée et peuvent servir de temps propice pour y jumeler la lecture à voix haute. Voici quelques suggestions:
- autour de la table au déjeuner
- pendant la sieste d’un bébé
- dans une salle d’attente
- pendant le bain
- avant le coucher
Ensuite, lorsque le temps est ancré dans la routine, il s’agit de commencer à insérer des temps de lecture autonome. Il s’agit de la lecture faite par l’enfant seul avec le livre. Les lecteurs débutants apprennent en lisant les illustrations. Toute nouvelle routine s’acquiert progressivement. Un petit enfant de 2 ans ne pourra pas passer 30 minutes à regarder des livres dès la première tentative.
Ces routines permettront l’objectif ultime: donner la place quotidienne à la lecture sous toutes ses formes.

Comment laisser des traces d’apprentissage en lecture?
Plusieurs adultes lecteurs tiennent un journal de lecture. Celui-ci ne sert pas à des évaluations ni à des preuves de leurs lectures. Le journal est un outil pour donner une ligne directrice à leur mémoire. Un recueil de notes, de réflexions ou d’extraits signifiants et personnels.
Quant aux enfants, le journal du lecteur est un guide dans l’apprentissage de la lecture. En plus de laisser des traces, le journal peut servir à des fins variées. Donalyn Miller énumère des suggestions variées dans son livre Lecteurs pour la vie.
Parmi les notes à considérer dans le journal de lecture:
- La liste de contrôle: les genres littéraires requis et les titres des livres
- Liste de lecture non achevée
- Liste de livres à lire
- Lettres d’appréciation

Pourquoi investir temps et énergie à un journal de lecture?
Le journal de lecture permet de contenir des traces tout en gardant le focus sur l’objectif de la lecture en soi: lire pour le plaisir.
Plusieurs personnes recherchent des traces d’apprentissage en lecture à travers des compte-rendus, des tests de compréhension de lecture, etc. Cela s’avère dangereux. En effet, de nombreux enfants perdent l’intérêt pour la lecture à cause de toutes ces mesures d’évaluations. Ils associent à tort: lecture = questions de compréhension. Ils lisent malheureusement dans le but de bien réussir au contrôle qui suivra. Bref, le journal de lecture offre une solution à cette réalité.
Dans quel contexte utiliser le journal de lecture?
Le journal de lecture est un carnet de notes et réflexions personnelles à l’apprenant. En contexte scolaire, il accompagne l’enfant de l’école à la maison. En effet, la lecture est l’activité que l’enfant voudra poursuivre tout le long de sa journée. Dans plusieurs cas, les enseignants qui ne dispensent pas de devoirs à leurs élèves s’attendent que la lecture autonome se poursuive à la maison.

Dans un contexte d’apprentissage en famille, le journal de lecture servira également de traces des apprentissages. Celles-ci s’ajoutent bien au portfolio de l’enfant. La Direction de l’éducation à domicile saura appréciée la diversité des textes lus par l’enfant au cours de son projet d’apprentissage.
