Malgré l’hiver prolongé que nous avons eu à notre latitude, nous sommes heureuses de voir toute cette neige fondre à vue d’oeil.
Pour célébrer ces doux temps printaniers, nous avons préparé un ensemble d’ateliers de littératie rafraîchissant pour nos élèves. Le temps de parler de cerf-volant, de pluie, de boue et aussi (malheureusement) de mouches et de moustiques, est arrivé!
Voici quelques photos de notre préparation pour cette semaine.
1. Écouter une lecture
Après l’écoute de leur livre numérique, les élèves sont invités à laisser une critique sur une boucle qu’ils afficheront sur le cerf-volant de la classe.
Des phrases sont proposées pour les aider à écrire leur avis sur le livre écouté. À l’intérieur de l’enveloppe de cette composante, des boucles sur carton sont disponibles pour leur critique.
2. Jouer avec les mots
Une tapette à mouches par élève permettra ce jeu de mots (un peu bruyant) de faire un succès pour l’apprentissage des synonymes et des antonymes.
Nous avons collé du velcro sur chaque mouche ainsi que sur les 6 tapettes à mouche.
1re façon de jouer: À tour de rôle, les élèves essaient d’attraper les 3 mouches qui contiennent les mots synonymes.
2e façon de jouer: Rajouter les moustiques qui contiennent les antonymes et associer chaque mouche à son moustique.
3. Lire seul
Une composante qui est parfois moins populaire dans nos classes. Nous avons remédié à son sort en ajoutant des lunettes de soleil amusantes dans le panier. Des petits défis pour retrouver des signes orthographiques devraient également ajouter du piquant dans la lecture à soi cette semaine…
4. Travailler mon écriture
Même les insectes font un ménage du printemps dans notre région 🙂
Les élèves écriront une petite annonce d’un insecte de leur choix. Peut-être que la libellule désire vendre ses ailes usagées pour s’en acheter de plus grandes. Il y aura probablement au moins un ver de terre qui déménagera ce printemps vers un nouveau tunnel de terre…
5. Lire avec un ami
Pour une fois que se lancer de la boue ne sera pas salissant!