Qui suis-je vraiment?
Il est parfois facile de juger une personne par des faits simplement, sans connaître ni comprendre son histoire.
Un album relationnel
Le premier album de Florence et Léon a introduit notre thème sur l’identité. Après une discussion de groupe, nous avons soulevé des éléments qui servent à préciser qui nous sommes par rapport à d’autres personnes. Le texte propose des personnages avec des différences qui les rendent beaux, forts et extrêmement courageux.
La roue identitaire
En plus de servir de brise-glace lors des premiers jours, la roulette a permis aux jeunes de se présenter avec leurs traits uniques, mais combien rassembleurs.
Situation d'écriture
Ceci est un texte qui invite à l’écriture car il présente une figure de style amusante: la figure d’insistance. Il est intéressant de demander aux élèves s’ils ont remarqué le mot que répète l’auteur tout le long de l’histoire. Le mot (l’objet) qui fait partie de leur enfance, qui fait partie de leur présent et qui sert à ce que les personnages se comprennent mieux l’un l’autre.
Un album psychologique
Le second album jeunesse présenté ci-dessous est Jack et le temps perdu. Un récit de vie tiré de la fiction; en effet, une baleine à bosse ne dévore pas habituellement les enfants. Toutefois, un texte gris qui dévoile la grisaille qui assaille Jack. Un récit pour aborder les traits et les changements psychologiques qui peuvent se dérouler au cours de la vie. Peut-être l’auteure avait-elle une intention distincte, mais nous l’avons lu afin de discuter au sujet de l’identité.
Éléments qui forgent une identité
Avec le début du secondaire, les jeunes chercher à raffiner leur identité tout en y mettant des mots et des étiquettes. Cet album permet de démontrer que tout n’est pas exactement noir et blanc. L’histoire révèle également le secret de la transformation de Jack sous un angle qui fait le lecteur ressentir de l’empathie. Lors de la lecture en groupe, le ton et le style du livre laissent des moments de réflexion intensément intéressants.
Une ligne du temps
Comme tâche finale, la création d’une ligne du temps peut être requise de façon individuelle ou sous forme de recherche à présenter. De plus, nous encourageons toujours nos écrivains à se dépasser en gardant en tête leur niveau d’aisance à l’écrit.