Le niveau de lecture est relativement une terminologie qui peut parfois nous détourner de notre rôle principal en tant que pédagogue.
Pendant trop longtemps, j’ai hésité à laisser les enfants choisir des livres qui dépassaient leur niveau de décodage ou de fluidité. Pendant trop d’années, je n’ai pas cru que l’enfant décrit ci-dessous est également un lecteur. 

L’enfant lit en diagonal
L’enfant saute des mots ou des phrases complètes
L’enfant regarde seulement les images
L’enfant lit uniquement les titres
L’enfant ne peut pas répondre à mes questions de compréhension

Cliquez ici pour télécharger cette affiche.

Pourquoi un livre à ma pointure?

Alors pourquoi avons-nous créé cette affiche de lecture à ma pointure? Maintenant, je suis en mesure d’expliquer une différence cruciale à mes lecteurs.

Voici le discours que je précise:
“Lorsque tu cibles un livre, pense au quel genre de lecture tu recherches.
Si tu désires améliorer ta fluidité, si tu désires voyager dans les souliers de ce personnage: choisis un livre que tu es capable de décoder selon les indices de cette affiche.
Cependant, si tu désires plutôt t’évader dans un livre d’animaux, de sports ou de toute autre passion que tu as, ne tiens pas compte de l’affiche. Vas-y avec ce qui te tente, vas-y avec ce qui t’attire.
Tu as le droit de commencer un livre, et de le replacer sur la table. Tu n’es pas obligé de terminer un livre. Moi-même je ne termine pas tous les livres que je débute. C’est ça la liberté de la lecture.

Articles connexes

Réfléchir à l’obsolescence programmée: projet bi-disciplinaire

Sports-Études avec l’éducation à domicile

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires