Les occasions de lecture en classe ou à la maison sont variées. Nous ne voulons pas rendre les moments de lecture une corvée ou une tâche d’écriture additionnelle car nous souhaitons que tous nos élèves découvrent une passion pour la lecture.
Cependant, en tant que pédagogues intéressées à l’apprentissage de nos élèves, nous infiltrons des évaluations de lecture, des fiches de compréhension et des activités de réflexion littéraire de temps en temps.
Avec les albums jeunesse
Nous utilisons parfois nos activités de prédiction avant le temps de lecture individuelle. La feuille ne prend que quelques minutes et permet au jeune lecteur de se poser des questions en préparation pour sa lecture.
Nous préférons aller droit au but quand il s’agit de compréhension. Le temps des réponses par phrases complètes est révolu. Nos activités proposent donc des questions courtes et directes.
Cliquez sur la page couverture à gauche pour vous procurer le produit complet. Pour un aperçu, cliquez sur la table des matières.
Le domaine du français
Chaque livre propose des exemples concrets de concepts grammaticaux intéressants. Les marqueurs de relation, le temps des verbes ou l’accord des mots sont des exemples que nous soulignons à travers les activités proposées aux élèves.
Place à l’imaginaire
Les albums jeunesse ont la mission première de nous faire rêver. Pourquoi pas explorer cette possibilité avec des activités qui sortent le lecteur du cadre littéraire. Certains vendredis après-midi sont parfois les bons moments de réalisation de ces fameux courts-métrage basés sur les coups de coeur lus pendant la semaine.
Stratégies de compréhension sur toute l’année
Les principales stratégies de lecture sont représentées par des activités variées et concises. À travers nos quatre cahiers, nous couvrons la totalité des stratégies de lecture nécessaires pour tous les lecteurs.
Des affiches résument la stratégie de lecture sur laquelle nous travaillons pendant la semaine.
Nous faisons beaucoup de modelage à l’aide des albums jeunesse que nous lisons au quotidien.
Certains cahiers offrent des textes de trois niveaux différents. La quantité de mots augmentent ainsi que la longueur des phrases. Les questions de compréhension demeurent cependant les mêmes. Vous remarquerez que malgré les niveaux de lecture simplifiés, nous travaillons le vocabulaire de manière similaire.
Pour retrouver ces cahiers de compréhension de lecture: