5 secrets pour mieux vendre votre matériel

Nous avons récemment participé à une entrevue sur la plateforme Mieux Enseigner. Nous pensions que nos réponses pourraient peut-être inspirer nos collègues auteurs. Alors, les voici.

5 secrets pour mieux vendre nos ressources pédagogiques

#1. Quelles sont vos recommandations pour augmenter vos ventes?
i. Acceptez les critiques négatives
Accepter les critiques constructives n’est pas toujours évident. Cependant, nos meilleures mises à jour ont su plaire à nos acheteurs car elles contiennent une compilation de leurs importantes recommandations. Une ressource peut toujours s’améliorer et se perfectionner. La perspective extérieure de nos acheteurs nous ouvre de nouveaux horizons.
ii. Faites vos devoirs
Ce ne sont pas seulement les élèves qui ont des devoirs: vous aussi!  Tout vendeur/auteur/entrepreneur est responsable de faire ses devoirs afin de connaître les ressources similaires sur le marché. Une bonne recherche permet d’évaluer l’ampleur de l’investissement dans la création d’un produit. Si une ressource semblable est déjà disponible sur une plateforme numérique, est-ce raisonnable d’aller de l’avant avec notre idée?  De plus, une recherche s’avère nécessaire quand vient le temps de définir un prix pour notre produit. La compaison permet de s’enligner pour fixer un coût qui demeure compétitif et raisonnable.
iii. Soyez proactif dans votre promotion
Ayant déjà publié avec une maison d’édition, nous avons compris qu’il est important pour tout auteur de faire son propre marketing. Des ressources numériques disponibles sur une plateforme c’est bien beau, mais il faut atteindre le public cible. Savoir où trouver notre clientèle et exploiter les différents réseaux sociaux sont des recommandations pour tout entrepreneur de notre ère.
Cependant, quelque soit le réseau, il est facile de tomber dans le piège de trop c’est comme pas assez. En effet, vous ne voulez pas écoeurer les enseignants avec de la publicité à n’en plus finir. Il faut savoir doser.
D’autre part, il faut également connaître les ressources offertes par vos collègues vendeurs afin de les recommander. Nous croyons fortement que si le traffic augmente sur une plateforme, nos chances de vendre augmenteront équitablement. Notre popularité sur les réseaux sociaux se démarquera par notre diversité de sources et de produits; ce qui entraîne la nécessité de pointer vers les autres vendeurs francophones de qualité.
#2. Qu’est ce que vous savez maintenant que vous auriez aimé savoir au départ quand vous avez commencé à vendre vos produits?
i. Lire le guide du vendeur de ME
Nous sommes surtout du genre à pitonner et à faire des essais erreurs avant même de lire la marche à suivre. Cependant, à tous ceux qui commencent à vendre sur ME: utilisez ce nouveau guide offert au vendeur. Nous sommes confiantes que vous sauverez temps et énergie.
ii. Mieux nommer nos produits
Nos produits étaient initialement nommés par les noms utilisés en classe. Le détective Verbotin en est un bon exemple. Nos élèves le connaissent mais les acheteurs ne font pas nécessairement le lien avec le mot: Verb-otin. Dans un tel cas, nous devrions plutôt nommer cette série avec des mots qui seraient populaires sur des moteurs de recherche. Par exemple: Activités de verbes et compréhension de lecture.
iii. Finaliser le produit en moins d’étape
Quand un produit est complété, il n’est pas pour autant prêt à être publié. Il nous a fallu une panoplie d’erreurs et de frustrations avant d’arriver à un ryhtme de navigation qui est maintenant agréable. En effet, le document doit être sécurisé, et de préférence, en format PDF. Certaines pages du produit devront être exportées en image afin de créer des aperçus de qualité. Plusieurs petits détails sur lesquels ça vaut la peine de s’atarder.
#3. Voulez-vous nommer quelles sont les astuces qui peuvent aider à la vente de vos produits?
i. Qualité des produits
Nous croyons davantage en des ressources complètes et plus détaillées. En effet, plusieurs produits peuvent répondre à des besoins spécifiques et momentannés. Toutefois, des ressources qui s’appuient sur un programme pré-établi permettent aux enseignantes de faire confiance au produit à long terme puisqu’il a été créé avec un curriculum en tête. Une telle ressource aidera les enseignants dans leur tâche de construction des connaissances et d’évaluation. La qualité est plus importante que la quantité de produits disponible sur une boutique.
De plus, maîtriser un logiciel n’est pas vraiment une option. Que ce soit Power Point, Publisher ou Photoshop, l’essentiel est d’en connaître les limites afin de créer des ressources qui auront une apparence et un style professionnel. Une page couverture attirante et concise permettra aussi une finition qui fera de votre produit un incontournable pour tout enseignant.
Plusieurs petites astuces augmentent la valeur et la qualité d’une ressource:
– des cliparts adaptés au groupe d’âge
– une page couverture abrégée et claire
– une table des matières détaillée
– une version permettant une impression de qualité en noir et blanc
iii. Qualité des photos
Nous sommes dans une société qui est attirée par les images et les innovations visuelles. Et oui, grâce à des photos de qualité de nos ressources, nos ventes et nos réépinglages ont augmenté considérablement. Que ce soit sur Pinterest ou comme un partage sur Facebook: une photo dans un contexte scolaire prouve l’efficacité du produit tandis qu’une page couverture n’est qu’une ressource de plus parmi tant d’autres. Faites-en l’essai.
iv. Discernement et sagesse
Nous avons été approché plusieurs fois pour nous joindre à différents tableaux collaboratifs sur Pinterest ou bien à des groupes privés sur Facebook. Toutefois, nous ne croyons pas qu’il faut toujours accepter. Investissez votre temps sur les groupes FB ou les tableaux collaboratifs Pinterest qui sauront répondre aux besoins de vos abonnés. Vous ne voulez pas les fatiguer avec toutes sortes de publicité insistante ou les tanner avec un tableau insignifiant. Dieu nous donne de la sagesse… Ça vient avec le temps!
#4. Qu’est-ce qui fait la popularité de vos produits?
i. Demeurez constants et précis
Depuis le tout début, nos créations répondent aux besoins immédiats de nos élèves. Nous avons été tenté de traduire ou même d’alléger le contenu pour l’adapter au cycle 1 mais, nous avons bien compris que trop s’éparpiller n’est pas une clé vers la réussite. Un enseignant qui veut des ressources pedagogiques en français, en science, en géographie et histoire pour les cycles 2/3 sait où en trouver. Les meilleures vendeurs de produits numériques pédagogiques ne répondent qu’à la demande de 1 ou 2 cycles au maximum. Ne vous éparpillez pas.
ii. Formez et informez
Nous offrons sur notre chaîne youtube, des mini capsules d’information et de mise en application de certains de nos produits. Par exemple, notre planificateur annuel dispose d’une vidéo qui explique comment éditer et personnaliser l’horaire et l’agenda selon les besoins spécifiques de l’enseignant.
Nous croyons beaucoup au pouvoir de la communauté et de l’entraide. Nous savons qu’en informant les enseignantes et en les équipant, elles seront capables de créer des ressources adaptées pour leurs élèves sans toutefois s’éterniser dans le processus de création.
De plus, nous pensons que la formation doit également atteindre les parents. Nous préparons une série de vidéos à ce sujet qui seront un outil que les enseignants pourront partager avec leurs parents afin de favoriser le travail d’équipe école-maison.
iii. La demande et l’offre
Nous pensons réellement que nos produits répondent à une demande. En effet, nous avons toujours créé du matériel pour répondre aux besoins et aux intérêts de nos élèves. Si nos ressources pètent le feu dans nos classes, elles feront fureur aussi ailleurs. Même dans un contexte différent ou dans un pays différent, des enfants, ça demeure des enfants.
#5. Que faites-vous si un produit ne se vend pas?
On se pose des questions et on réevalue. On n’investit plus autant de temps à faire des trilogies. Nous n’avions pas imaginé que les cahiers intercatifs fonctionneraient autant. Nous les avions créé pour nos élèves, qui, évidemment, ne peuvent plus s’en passer. Par le fait même, nous avons atteint un public qui les apprécie grandement.
Bref, ceci met fin à nos trucs et astuces. Nous espérons avoir inspiré et motivé tous nos collègues dans la création de matériel. Nous sommes confiantes que nous pourrons, tous ensemble, produire des ressources de qualité qui permettront à tous les enseignants francophones de trouver des ressources de qualité.

 

S'inspirer et s'entraider

Blogue

Produits

Stratégies de lecture à éditer

Étiquette Signet: FOURMIdable

No results found.

Classe

Articles connexes

Offrir une certaine liberté dans les choix d’activités

La place primordiale de la lecture au quotidien

Choisir mon style d’enseignement pour mieux implanter les ateliers dans ma classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *