Close
APPRENDRE AUTREMENT PAR LES JEUX DE MOTS: PROFS ET SOEURS
Profs & Soeurs Littératietitle_li=Organisation Apprendre par les jeux en salle de classe, une réalité pour tous

22 mars 2018

Apprendre par les jeux en salle de classe, une réalité pour tous

L’apprentissage par les jeux de mots est une méthode d’enseignement qui s’adapte à tous les niveaux scolaires ainsi qu’à toutes les réalités académiques des apprenants. La réalité est que les milieux scolaires sont diversifiés, les élèves sont uniques, les dynamiques de classe sont parfois exceptionnelles. Quelle est donc LA façon de procéder pour instaurer une telle méthode dans notre classe?

 

Puisqu’il n’existe pas UNE seule méthode miracle, nous partageons ci-dessous des idées parmi nos meilleures recettes. Ces suggestions ont passé le test à travers nos années d’enseignement de l’apprentissage par le jeu. De plus, elles ont toutes été approuvées par les plus sincères candidats: nos élèves eux-mêmes!

Souvenirs de Julian, 10 ans, dix jours après la rentrée scolaire:
« Mme Raposo, est-ce que nous allons commencer à travailler bientôt? »

Ou encore, Jared qui racontait ses journées de classe à sa maman:
« Nous n’avons pas travaillé aujourd’hui dans la classe. Nous avons encore seulement joué! »

Apprendre par le jeu: Étape par étape

Avant de plonger dans le vif du sujet, nous aimerions mentionner une astuce importante dans la planification et l’organisation.
Quand nous envisageons un projet de grande envergure, tels que des ateliers de jeux de mots, qui requiert plusieurs heures de préparation, nous déterminons une période de 6 à 8 heures que nous consacrons à la mise en place de notre matériel. Travailler avec une collègue permet également d’être plus efficaces tout en s’amusant ensemble. Le temps nécessaire à sortir, ranger et classer le matériel sera des plus profitables. Voici  une petite liste à considérer pour la journée choisie:

Ce tableau offre une idée générale de ce que vous pouvez préparer. Plusieurs autres objets de manipulation peuvent venir diversifier vos temps d’apprentissage par le jeu. Nous en mentionnerons au fur et à mesure dans nos prochains articles.

Comment s’organiser sans se brûler?

Nous avons un budget annuel qui nous permet de faire imprimer nos documents à une imprimerie externe. Cela nous permet d’envoyer les fichiers numériques sans même nous déplacer. Ce travail d’impression n’est évidemment pas fait à chaque année. Nous étirons la durée de vie de nos cartes mémoires en les plastifiant. Nos fiches d’activités sont protégées par des pochettes de plastiques.

Pochette de plastique pour organiser jeux de mots, Profs et Soeurs

En faisant notre planification annuelle dans la même journée, cela permet aussi d’instaurer un système de rangement qui favorisera l’accès aux prochaines activités sans avoir à chercher ou à tourner en rond.
Voici nos règles d’or:

  1. Ranger chaque jeu individuellement (ex: toutes les cartes mémoires dans un petit sac identifié)
  2. Ranger tous les sacs de jeux de la même série (ex: cartes mémoire, morceaux de casse-tête, jeu de verbes, etc) dans un seul grand sac refermable
  3. Trouer les grands sacs refermables afin de les classer dans le gros classeur de 3 pouces
  4. Placer les objets de manipulation dans des tiroirs de plastique préalablement identifiés (car vous les utiliserez avec plusieurs jeux distincts)

Rangement des jeux de mots, Profs et Soeurs

Quels sont les avantages des jeux en classe pour le prof?

C’est bien la question que nous aimons le plus répondre.
En effet, il est bien évident qu’apprendre par le jeu est une partie de plaisir pour les élèves. Ils manipulent, ils touchent, ils expérimentent, ils lancent des dés et parlent parfois un peu trop. Mais, sincèrement, qu’en retire l’enseignant à part un mal de tête causé par le niveau de bruit et une fatigue chronique à force de couper et préparer du matériel sans cesse?

Premièrement, apprendre par le jeu, ne doit pas être perçu comme une tâche supplémentaire ou une lourde charge à imposer sur les enseignants. Il s’agit tout d’abord d’une conviction que nous devons avoir comme pédagogue. Ensuite, il suffit de s’entourer de conseils, de ressources et de stratégies afin de rendre ce rêve une réalité.

Apprendre par le jeu: Profs et Soeurs

Et oui, pour nous, c’est un rêve!  Avoir le privilège d’enseigner par le jeu rend notre quotidien excitant et signifiant. Nous nous amusons à créer un environnement stimulant et extrêmement gratifiant. Au quotidien, nous observons des élèves:

  • motivés par leur apprentissage
  • engagés de façon autonome
  • appliqués dans leur routine

Deuxièmement, cette façon d’enseigner permet d’appliquer la différenciation pédagogique très concrètement. Nos élèves à besoins spécifiques retirent des notions langagières de manière spectaculaire. Nos élèves avec des difficultés de comportement semblent ne plus en avoir. Nos élèves forts, épatent à tous les jours par leur capacité de s’envoler un peu plus loin.

Finalement, avec la richesse des documents qui sont publiés hebdomadairement sur diverses plateformes, la mise en place des jeux dans nos classes devient tranquillement un clé en main.

Jeu de roues, Profs et Soeurs

Vous avez apprécié cet article? Abonnez-vous à notre courriel de nouvelles ici à droite pour recevoir la suite très bientôt.

 

3 Comments on “Apprendre par les jeux en salle de classe, une réalité pour tous

Esther Vallee
25 juillet 2018 chez 20 h 05 min

Bonjour, J’ai vu dans votre article une carte Défi #8 avec de la pâte à modeler et des bâtonnets de bois Construis une cage pour le lion du zoo.

Pouvez-vous me dire à quel endroit sur votre site est-ce que je peux me procurer ces cartes de STIM ?

Merci à l’avance !

Esther Vallée

Répondre
Laly
13 août 2018 chez 13 h 34 min

Bonjour Esther,

Nous avons créé les cartes STIMA pour nos ateliers de maternelle. Les produits seront en ligne sous peu.
Merci pour votre intérêt!

Répondre
Caro LSDM
27 octobre 2018 chez 10 h 44 min

La pédagogie par le jeu est essentielle.
Mais malheureusement trop peu absente de nos classes.

Pourtant, tous les scientifiques et spécialistes sont unanimes, le jeu est une très bonne manière (la meilleure?) d’apprendre, de comprendre et d’assimiler des connaissances.

Merci pour cet article qui donnera surement envie à des collègues d’essayer.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *