Comment favoriser le développement de la fluidité de lecture?
Lire à voix haute propose un rythme, une harmonie. Un débit normal en lecture orale s’obtient par la pratique. Lire avec un débit saccadé et relativement lent requiert persévérance et quelques petits trucs.
Modeler la fluidité
Pour modeler la fluidité, cibler la lecture de mots, de phrases et de paragraphes est une façon efficace. La lecture à tour de rôle avec un lecteur averti n’améliore pas la fluidité de la lecture, mais permet un effet de modelage et permet à l’élève en difficulté de poursuivre l’écoute du texte et de le comprendre.
Encourager des activités de lecture
La lecture répétée est une stratégie pédagogique qui invite les élèves à lire et relire des textes familiers. La reconnaissance automatique des mots est primordiale afin de rendre le décodage des mots plus facile. Cette reconnaissance réduit aussi la charge cognitive de l’activité de lecture et permet aux élèves de se concentrer sur d’autres aspects d’une lecture fluide, tels que l’intonation et le rythme.
Favoriser la lecture quotidienne
La lecture quotidienne permet d’alléger la charge mentale des lecteurs en difficulté. Mieux vaut peu de temps à tous les jours que des périodes longues et ardues quelques fois par semaine.
Cliquez: La Fluidité en lecture, pour voir une vidéo.