À différents moments dans la journée, nos élèves ont la possibilité de jouer avec les mots. Qu’ils soient au 1er cycle, au 2e cycle ou au 3e cycle, nous croyons que la manipulation des mots permet un environnement idéal pour l’appropriation des connaissances.
Moments variés
Pendant le 5 au Quotidien, lors de la composante “Jouer avec les mots”, les élèves sont invités à jouer à des jeux de mémoire avec les auxiliaires avoir et être.
Pendant d’autres moments, lors des ateliers, la rotation permet aux élèves de jouer seul ou bien avec un partenaire. La roue des lettres est un exemple de jeu qui permet de varier les activités. Dépendamment de ce qui est à l’étude en français, nous pouvons jouer avec des mots de même constance orthographique, avec les préfixes/suffixes ou encore avec les terminaisons au féminin.
Avantages des jeux de mots au primaire
L’essentiel dans l’organisation des jeux de mots est de permettre un grand éventail de possibilités visant à:
- manipuler des lettres
- déplacer des groupes de mots
- écrire sur une surface différente avec un crayon spécial
- soulever des terminaisons de verbe
- rouler un dé pour reconnaître la classe des mots
- tracer des sons
- tourner le rouleau pour trouver les mots
Préparation des jeux de mots
Ça n’a pas besoin d’être très élaboré. Il ne faut pas passer des heures à organiser les bacs ou les tiroirs à jeux de mots. Plus c’est compliqué, moins vous les varierez.
Pourquoi fournir des jeux de mots?
Le but principal est de fournir un jeu qui stimulera la mémoire visuelle des élèves tout en les aidant à créer des liens entre les mots.
Les temps de pratique ne sont jamais du temps perdu. La variété permet aux élèves de demeurer intéressés et impliqués dans la tâche.