Au tout début de notre aventure en tant qu’enseignantes, nous avons été confrontées à la réalité écrasante des différences uniques de chacun de nos élèves. Nous avions appris toute la théorie de la place à faire pour rendre la différenciation une pratique parmi nos élèves. Nous avions le bagage nécessaire pour savoir quoi faire. Mais la tâche n’en était pas moins lourde. Les besoins grandissants de nos jeunes apprenants créaient des vides que nous étions incapables de combler. Travailler en ateliers ne faisait pas partie de notre coffre à outils. Faire travailler les élèves en collaboration nous enlevait la solidité sous nos pieds. Et si on perdait le contrôle de la classe? Et si le chaos et le désordre nuisaient aux résultats à atteindre? Et si le niveau de bruit affectait la paix et le calme des classes voisines?
Ainsi, lorsque notre collègue a proposé l’idée, nous étions encore hésitantes. Pendant plusieurs mois, nous avons avancé par essais et erreurs. Nous avions entendu des échos de ces fameuses classes où les élèves étaient autonomes et impliqués dans leurs apprentissages. Mais, nous n’avions accès à aucun blogue afin d’en être inspirées, ou voire même, guidées.
Deux styles pour implanter les ateliers en classe
Nous avons commis quelques erreurs de parcours au début de l’implantation des ateliers en classe. Nous avons recommencé notre démarche plus d’une fois. Nous avons adapté les ateliers à nos élèves et à nos besoins. Nous avons choisi progressivement de passer d’un style d’ateliers à un autre. Nous avons peaufiné nos ressources et nos stratégies tout en demeurant fermes dans les objectifs envisagés: offrir des activités stimulantes, signifiantes et pratico-pratiques. Bref, après toutes ces années, nous sommes arrivées aux conclusions suivantes:
Enseigner par ateliers varie selon:
- les caractéristiques de chaque groupe d’élèves
- les besoins particuliers des élèves
- la tolérance au bruit et aux déplacements
- la gestion de classe de chaque titulaire
Enseigner par ateliers est possible de deux manières différentes:
- enseignement par ateliers collaboratifs
- enseignement par ateliers dirigés
1. Les ateliers collaboratifs
Ce style d’ateliers est répandu comme le seul et unique format pour instaurer les ateliers en classe. Sachez-le tout de suite: c’est faux. Il en existe un autre. Votre choix dépendra de votre emploi du temps ainsi que des besoins de vos élèves.
Voici les grandes lignes qui décrivent une classe qui fonctionne avec des ateliers collaboratifs.
- toute la classe est en situation d’ateliers en même temps
- chaque équipe travaille dans un coin distinct de la classe
- chaque élève collabore avec les membres de son équipe
- un capitaine est désigné responsable de son équipe
- l’enseignant est disponible pour flotter d’une équipe à l’autre ou faire du travail guidé à sa table
2. Les ateliers dirigés
Ce style d’ateliers permet à l’enseignant d’implanter des activités pratico-pratiques et motivantes pour les élèves tout en guidant personnellement les équipes à tour de rôle.
Voici les principales caractéristiques d’une classe qui fonctionne avec des ateliers dirigés.
- une seule équipe de 4 ou 5 élèves est en situation d’ateliers
- les autres élèves travaillent individuellement à leur table
- à tour de rôle, chaque équipe est dirigée par l’enseignant
- l’enseignant est responsable de l’équipe en atelier
- l’enseignant peut être assisté par un parent ou un autre adulte afin d’offrir de l’aide à ceux qui travaillent individuellement
Quel style d’enseignement par ateliers choisir?
Plusieurs enseignants commencent l’année scolaire avec des ateliers dirigés afin de guider directement les élèves. Quelques mois après la rentrée scolaire, lorsque la routine est bien en place, le changement de méthode est mise en place avec des élèves extrêmement prêts.
Modéliser les bonnes habitudes de travail
Que vous optiez pour un style plutôt qu’un autre, le modelage est toujours important dans nos salles de classe. Nous recommandons la modélisation dans toutes les situations où les enfants sont demandés de prendre des décisions. Voici 5 exemples parmi tant d’autres::
- pour choisir d’un livre
- pour décider avec quel ami il lira
- pour opter devant qui se placer en ligne
- pour se déplacer calmement
- pour ranger le matériel correctement
C’est la raison pour laquelle nous commençons toujours notre année scolaire avec du modelage.
Nous proposons ces étapes pour diverses situations en classe.
Nous répétons les exercices de modélisation plusieurs fois lors de la rentrée scolaire. Faire des petites saynètes autour de chaque exemple aide beaucoup les élèves à comprendre les habitudes saines pour travailler en équipe.
Affiches du bon collaborateur en ateliers
Nous présentons des affiches qui serviront de référence tout au long de l’année. Celles-ci incluent des photos qui illustrent les comportements recherchés pour assurer un succès dans les ateliers.
Les 10 affiches rappellent les saines habitudes à prendre lors des ateliers dirigés ou lors des ateliers collaboratifs.
•PARTICIPER AVEC MON GROUPE | •DEMANDER DE L’AIDE |
•RAMASSER ET RANGER | •MOTIVER MES CAMARADES |
•TRAVAILLER EN ÉQUIPE | •MARCHER CALMEMENT |
•ATTENDRE MON TOUR | •RESPECTER LE MATÉRIEL |
•SUIVRE LES CONSIGNES | •ÉCOUTER MES CAMARADES |
Comme dans toute bonne chose, il n’en prend qu’un pour tout gâché. Il arrive dans toute classe, avec tout enseignant, que l’élève à besoin particulier trouve le chaos trop difficile à gérer. Il se peut aussi que le moment de transition soit suffisant pour perdre la sérénité du groupe. Les conséquences suivantes sont présentées en ordre chronologique. Elles sont infaillibles dans nos classes.
- Avertissement
- Perte du privilège de travailler avec l’équipe
- Retrait complet de la série d’ateliers en cours
Mais ne vous inquiétez pas avec ça pour l’instant. Prenez le temps de fair le modelage. Beaucoup. Souvent.
Vous pouvez télécharger gratuitement les affiches en cliquant sur le lien ci-dessous.