Close
Profs & Soeurs Littératie Les Ateliers en Classe

14 mai 2013

Les Ateliers en Classe

Explication des Ateliers

Lors d’une période d’atelier, les élèves travaillent en groupe. L’équipe comporte un maximum de 4 ou 5 élèves dont nous regroupons d’après les forces et difficultés de chacun. Nous voulons favoriser le travail coopératif et l’entraide.

À travers une journée de classe, plusieurs périodes s’offrent aux élèves. Nous organisons l’horaire de façon à disposer d’une heure quotidiennement pour les ateliers. Ainsi, ce n’est pas toute la journée que les élèves travaillent en équipe. Des moments de travail individuel et des moments de leçon en grand groupe font également partie intégrante de la journée.

Tableau pour la mise à jour des ateliers

Organisation des élèves

Nous expliquons aux élèves les différentes attentes lors des ateliers:
un bon esprit d’équipe, le respect des autres, l’entreposage approprié du matériel, etc.

Noms des équipes d'ateliersAu début de chaque série de nouveaux ateliers, il faut:
– enseigner les pré-requis nécessaires
– former les nouvelles équipes et nommer des capitaines
– expliquer chacun des ateliers en détail
– remplir les titres des ateliers sur la feuille de route et expliquer la légende si nécessaire

Feuille de route pour les ateliers

Le verso de la feuille de route lors des ateliers

 

Planification de l’enseignant

Nous planifions les ateliers en essayant d’inclure toutes les matières que nous enseignons. De plus, nous veillons à ce que les ateliers consistent davantage en des situations d’apprentissage actif («hands on»). C’est le meilleur temps pour les expériences en science, les constructions de ligne du temps en univers social, la peinture sur toile en arts, etc.
  
  Comme vous pouvez le voir sur cette image nous organisons notre série en détail: pré-requis, descriptions des ateliers, les méthodes d’évaluations et les compétences évaluées. Cette feuille de planification nous permet de mieux cibler notre enseignement tout en nous permettant de demeurer organisées avec une ligne directrice.
Puisque nous enseignons dans un programme de FLS-immersion, notre planification est valable pour un mois complet.

Il est important de savoir que nous n’évaluons pas les traces des travaux lors des ateliers. Le moment des ateliers est dans le but de construire des connaissances et de renforcer les acquis. Une fois la série d’atelier terminée, nous procédons à des évaluations sous diverses formes.
Pré-requis et enseignements préalables à la série d'ateliers

 Organisation des ateliers

Chaque atelier est disposé sous forme de bac. Le matériel nécessaire est disponible dans chaque bac préalablement identifié.

Nous restons très constantes dans les noms de nos bacs. Nous trouvons que ceci permet une gestion plus rapide lors de la préparation. Cette permanence des noms de bacs permet également aux élèves de mieux s’organiser et de se retrouver plus facilement lors de la mise à jour de leur feuille de route.
Les noms des bacs que nous avons sont:
1. Géographie et Histoire
2. Science et Technologie
3. Français
4. Arts Plastiques
5. Projet Spécial
6. Manipulation

Bacs des ateliers en classe

Les noms des bacs d’ateliers 5 et 6 permettent une grande souplesse dans la diversité des activités qui peuvent y être préparées. Par exemple dans le bac de PROJET SPÉCIAL, une activité de Noël peut très bien y être placée. Quant au bac de MANIPULATION, ça peut être autant des jeux de mots en français que des tartes pour pratiquer les fractions en mathématiques.

Finalement, si cette ressource vous intéresse, voici le lien pour la trouver.

N’hésitez pas à nous partager vos idées et suggestions quant au travail par ateliers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *