Un ABACUS est un instrument d’apprentissage d’arithmétique mentale. C’est un outil mathématique qui est seulement utilisé pour faire les calculs arithmétiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Un instrument antique qui a fait ses preuves et qui se doit d’être mieux exploité.
Il est dit que l’usage de l’abacus aide à développer la partie droite du cerveau de l’enfant. Au Québec nous l’appelons communément le boulier.
En plus d’initier l’enfant aux nombres et aux quantités, l’abacus est utile dans le développement de sa concentration, de sa vitesse de calcul, de sa mémoire visuelle et de sa précision arithmétique.
Il est prouvé que l’abacus, permet de résoudre des calculs et des problèmes mathématiques plus rapidement qu’avec la calculatrice. Finalement, grâce à l’abacus, le calcul mental devient un jeu d’enfant, littéralement.
Les fiches présentées ci-dessous sont utiles pour le préscolaire, afin de pratiquer les unités et les dizaines. Dès que ces habiletés auront été acquises, l’abacus proposé sera modifié afin de faire des exercices arithmétiques de plus en plus complexes selon l’âge de l’enfant.