Close
L'abacus pour le calcul mental, Profs et Soeurs
Profs & Soeurs Organisation L'abacus dès le préscolaire: une autre façon de faire des mathématiques

31 octobre 2018

L'abacus dès le préscolaire: une autre façon de faire des mathématiques

Un ABACUS est un instrument d’apprentissage d’arithmétique mentale. C’est un outil mathématique qui est seulement utilisé pour faire les calculs arithmétiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Un instrument antique qui a fait ses preuves et qui se doit d’être mieux exploité.

L'abacus pour le calcul mental, Boulier au préscolaire, Profs et Soeurs

Il est dit que l’usage de l’abacus aide à développer la partie droite du cerveau de l’enfant. Au Québec nous l’appelons communément le boulier.

En plus d’initier l’enfant aux nombres et aux quantités, l’abacus est utile dans le développement de sa concentration, de sa vitesse de calcul, de sa mémoire visuelle et de sa précision arithmétique.

L'abacus pour le calcul mental, Boulier au préscolaire, Profs et Soeurs

Il est prouvé que l’abacus, permet de résoudre des calculs et des problèmes mathématiques plus rapidement qu’avec la calculatrice. Finalement, grâce à l’abacus, le calcul mental devient un jeu d’enfant, littéralement.

L'abacus pour le calcul mental, Boulier au préscolaire, Profs et Soeurs

Les fiches présentées ci-dessous sont utiles pour le préscolaire, afin de pratiquer les unités et les dizaines. Dès que ces habiletés auront été acquises, l’abacus proposé sera modifié afin de faire des exercices arithmétiques de plus en plus complexes selon l’âge de l’enfant. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous afin de les télécharger gratuitement.

L'abacus pour le calcul mental, Boulier au préscolaire, Profs et Soeurs

One Comment on “L'abacus dès le préscolaire: une autre façon de faire des mathématiques

parentl1
8 février 2019 chez 10 h 14 min

Bonjour! J’adore ce que vous faîtes et je vénère votre implication! Je suis orthopédagogue et j’aimerais utiliser des bouliers qui dorment dans nos armoires…J’ai donc téléchargé vos fiches! Toutefois, je n’ai pas trouvé d’explications. Comment les utilisez-vous exactement? Merci de faire ce que vous faîtes pour les enfants et les enseignants!

Laurence Parent

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *