Dès le cycle 1, les enfants peuvent être en mesure de reconnaître et d’identifier une variété de types de texte. Plusieurs professeurs en littérature s’accordent pour dire qu’il n’existe pas de texte de type “pur”. Il est rare qu’un texte soit exclusivement d’un seul type. Malgré tout, il est important de les exposer à une variété de textes afin qu’ils en déterminent les caractéristiques.
Deux genres de textes
Les deux grands genres sont: textes littéraires et les textes courants. Une explication simpliste à faire remarquer aux plus jeunes lecteurs:
•les textes littéraires sont des histoires imaginaires
•les textes courants sont des informations sur un sujet
Le tri des textes
Dès les premiers jours, présenter aux élèves différents textes. À l’aide des indices repérés dans les textes, les enfants seront en mesure de trier les textes selon leurs ressemblances et leurs différences. L’idéal est de consulter une série de documents représentatifs des différents types de textes mais portant sur le même thème.
Par exemple, nous choisissons des livres ou des extraits de livres à proposer aux enfants, selon un thème à l’étude. C’est un travail qui requiert plusieurs heures de recherche. La sélection de textes permettra un coup d’oeil ou une lecture rapide afin de commencer à classifier les livres selon leurs caractéristiques communes.
Trier les textes selon un thème commun
Il est important de garder un thème commun entre tous les textes. Les enfants ont tendances à regrouper les textes selon leur sujet: ceux-ci parlent des animaux et ceux-ci parlent des moyens de transport. En se limitant à un même thème permet aux enfants de se concentrer sur la forme du texte et non sur le sujet abordé. De plus, si nous réussissons à apporter une belle variété de textes, les enfants apprécieront le fait qu’il est possible d’aborder un même sujet de plusieurs formes distinctes. Les possibilités sont illimitées!
Nous proposons des livres différents portant sur le thèmes des éléphants. Ces tris de textes conviendront aux enfants du primaire. Il convient cependant d’adapter cette activité selon les groupes d’âge. Par exemple, nous proposons entre 4 et 6 livres aux enfants plus jeunes en nous limitant à deux types de textes à la fois. Nous tentons ainsi de présenter des exemples d’un type de texte connu et d’un type de texte à découvrir.
Comme tout ce que nous faisons, plus souvent nous le pratiquons, meilleur nous devenons. Il en sera de même pour les enfants confrontés à des tris de textes. Ils gagneront en confiance et en reconnaissances de la forme des différents types de textes.
De plus, l’avantage de pratiquer souvent le tri des textes devient évident lors des situations d’écriture. Un enfant qui distingue la forme d’un type de texte en particulier, se voit plus équipé lorsqu’il est invité à écrire.
Afin de permettre aux enfants de manipuler et s’échanger les livres à observer, il va de soi que le travail coopératif en ateliers est à prioriser.
La terminologie
C’est d’abord nécessaire de noter les objectifs de ce genre d’activités. Nous cherchons à développer une connaissance sur la variété des textes. Les enfants n’ont aucun besoin de devenir des experts en littérature. Nous ne leur demandons jamais de mémoriser les types de textes. Pour certains enfants, la terminologie sera adoptée. Mais pour la plupart, ce que nous désirons accomplir est leurs reconnaissance des intentions de l’auteur. Pourquoi a-t-il écrit ce texte?
L’intention de l’auteur
L’auteur écrit toujours pour une ou plusieurs raisons. Au début du primaire, nous aimons simplifier avec l’acrostiche I. D. É. E. L,auteur partage son IDÉE. L’auteur écrit pour l’une ou plusieurs de ces quatre intentions:
INCITER: encourager, convaincre, faire changer d’avis
DIVERTIR: amuser, raconter, distraire, jouer, témoigner, amuser
ÉDUQUER: informer, expliquer, décrire, montrer, dire comment, informer
EXPRIMER: partager ses émotions, sensibiliser, créer une réaction
Cette activité de lecture et de découverte demande temps et préparation. À force d’en faire, en tant qu’éducateur, vous deviendrez plus efficace dans la sélection de vos textes. Pour notre part, nous essayons de faire cette analyse de types de textes, dans sa forme complète, au moins 4 fois dans l’année.