Apprendre à lire est une aventure de toute une vie. Devenir un bon lecteur s’apprend. Par la pratique de stratégies de décodage et de fluidité, le lecteur débutant commence à lire. Ensuite par des stratégies de compréhension, il prend goût à la lecture car il s’approprie le texte. Ces cahiers présentent des outils qui permettront aux élèves d’acquérir des connaissances et des stratégies se rapportant aux textes littéraires et aux textes courants de tous les jours.
Devenir un bon lecteur en 4 étapes
Pour devenir de bons lecteurs, les élèves devront adopter un processus de lecture axé sur la compréhension des structures de textes, sur l’intention de l’auteur, sur les éléments du textes littéraires, sur l’organisation du texte courant, etc.
Les 4 cahiers de littératie sont des outils pour l’enseignant.
Parmi les ressources proposées: affiches, signets de stratégies de décodage, banque de dépannage, cahier à manipuler, dés de questions de compréhension, bien choisir un livre à sa pointure, exercices de fluidité, les éléments d’un texte, et bien davantage.
#1. L’objectif de l’auteur
Afin de mieux donner du sens à ce que lisent les élèves, nous devons les sensibiliser à l’intention de l’auteur. Les lecteurs ont besoin de connaissances sur:
1.la structure des textes
2.les genres de textes
3.les éléments littéraires
Pour ce faire, nous avons créé un acrostiche avec 4 OBJECTIFS de L’AUTEUR.
Ces objectifs permettent aux élèves de dégager plus efficacement les caractéristiques des textes variés.
Nous utilisons les affiches comme support visuel pour les élèves. Notre babillard littéraire est en constante évolution tout le long de l’année. Nous ajoutons des exemples de textes se référant aux 4 objectifs de l’auteur.
#2. Stratégies de décodage et de fluidité
Objectif: Reconnaître et identifier les mots d’un texte
Pour devenir un bon lecteur il faut commencer par décoder des images, puis des premières lettres, puis des sons.
Pour donner place à la fluidité, le décodage doit être de plus en plus automatique. De là l’importance d’exposer les enfants aux mots usuels et fréquents.
À travers des affiches, des signets et des outils à utiliser lors de la lecture guidée, ces cahiers sauront sûrement faire des heureux parmi vos lecteurs également.
Inspirés de la progression des apprentissages
Les lecteurs en devenir construisent leur compréhension sur 3 niveaux distincts. Ces niveaux ne devraient pas être rattachés à l’âge ou au niveau scolaire de l’enfant. En effet, chaque élève construit ses connaissances et ses compétences à un rythme différent. L’important est de faire cheminer nos élèves dans l’ordre approprié. Comment s’attendre à ce que mon élève de 5e année obtienne de bons résultats en compréhension de textes (niveau 3) s’il a encore de la difficulté dans la compréhension des phrases (niveau 2)? Donnons-leur de bonnes bases solides!
#3. Les outils de lecture
Objectif: Comprendre les groupes de mots formant des phrases
Toujours dans le but de devenir un meilleur lecteur, l’enfant doit apprendre l’organisation d’un texte, les différents types de textes, les parties diverses dans un texte, etc.
#4. Les stratégies de compréhension
Objectif: Comprendre le texte dans sa globalité et la cohérence entre les paragraphes.
①Activer les connaissances antérieures en formulant des hypothèses
②Anticiper la suite en faisant des prédictions
③Visualiser en faisant des images mentales sur le texte tout en s’arrêtant souvent pendant la lecture.
④Faire des Inférences en comprenant des informations ou des détails qui ne sont pas écrits dans le texte; c’est lire entre les lignes afin de déduire une information sous-entendue.
⑤Résumer: retenir des informations afin de mieux construire la compréhension tout en gardant des traces de mes réactions.
⑥Faire des liens: Créer des liens entre le texte, ses propres expériences personnelles, ses autres lectures ainsi qu’avec le monde qui nous entoure.
⑦Apprécier, critiquer: Porter un jugement sur un texte, donner son opinion, réagir ou encore partager son appréciation face à l’auteur.
⑧Faire une SYNTHÈSE: Créer sa perspective personnelle en combinant ses propres idées et celles retrouvées dans le texte.
Éditer votre propre version
À la demande de nos collègues, il est maintenant possible d’éditer les affiches et les signets selon les besoins spécifiques de votre classe. Assurez-vous de télécharger les caractères de police recommandées et amusez-vous avec Power Point!
Pour lire nos autres articles reliés à la lecture: