Des activités STIMA, un acronyme plein de bon sens! Tout le monde est d’accord pour dire que le jeu doit être au centre des apprentissages. Tout le monde s’accorde aussi sur l’importance de la résolution de problème dans le développement académique des enfants. Pour cette même raison, les activités de STIMA: sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et arts prennent une place d’honneur parmi les élèves.
STIMA pour tous les niveaux
Dans le cadre des projets en maternelle, nous avions créé des ateliers STIMA qui ont fait fureur. Les défis à relever ont permis aux enfants de mettre en application leur débrouillardise, leur travail d’équipe ainsi qu’un sens accru à la valeur accordée aux inventions scientifiques.
Les matériaux utilisés sont relativement simples et faciles à trouver. Voici des exemples:
- carton rigide et souple
- blocs de lego ou de bois
- pâte à modeler
- perles à enfiler
- billes
- vis, clous
- plastique
- pailles
- bâtonnets de bois
- article recyclé
- boules de cotton
- cure-dents
- cure-pipes
- boutons
- papier d’aluminium
- élastiques
Thèmes pour les ateliers STIMA
Peu importe le thème que vous exploitez avec vos élèves, un atelier STIMA est facilement envisageable. L’objectif premier étant de résoudre un problème ou de fabriquer un objet à partir de matériaux de base, accessibles à des enfants.
Les activités de STIMA se marient bien avec des projets d’arts plastiques ou de bricolage déjà planifié. La différence est que nous ne donnons pas les étapes d’exécution aux enfants. Ils sont seulement informer du matériel à utiliser, le résultat final dépendra de leur capacité à organiser et résoudre le défi.
Créer vos propres fiches STIMA
Il est relativement facile de créer nos propres fiches. Cependant, un gabarit vient aider au processus. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition un modèle complètement modifiable.
En trois étapes:
1.Choisir une image à ajouter sur la fiche.
2.Écrire la liste de matériaux nécessaires dans la zone verte.
3.Placer la consigne sur la zone blanche.
Suggestions d’utilisation de ces fiches d’atelier STIMA
1.Sauvegarder en format JPG et exporter dans un dossier google drive afin que les élèves les consultent sur la tablette directement.
2.Sauvegarder en format JPG et exporter sur une clé USB afin de les imprimer en format photo 4×6.
3.Sauvegarder en format JPG afin d’imprimer deux fiches par feuille. Ainsi vous pourrez imprimer sur papier carton à l’interne.