Close
Donner le choix par des ateliers dirigés, Profs et Soeurs
Profs & Soeurs Gestion de Classetitle_li=Organisation Offrir une certaine liberté dans les choix d'activités

18 mars 2019

Offrir une certaine liberté dans les choix d'activités

Libre de choisir

Il est tout à fait possible en contexte scolaire ou en contexte d’instruction en famille d’offrir une liberté plus ou moins restreinte dans les choix des activités sans toutefois sentir que vous perdez le fil conducteur de l’éducation.

Comment faire?

Comment mieux motiver les enfants?

Comment impliquer les apprenants dans leur apprentissage?

Comment rendre les élèves responsables et autonomes?

Quand un enfant connaît les consignes, quand un enfant comprend ce qu’on attend de lui, il a l’impression d’avoir de la liberté. Avec des choix offerts à lui, il est automatiquement motivé dans ses émotions intrinsèques. La liberté d’apprendre est ce qui développe l’indépendance, la curiosité, la débrouillardise, la résolution de problèmes et qui garde l’enfant engagé dans sa tâche.

Comment offrir des choix?

Pour ce faire, nous instaurons des ateliers très routiniers. Nos activités répétitives, de par leur gabarit, ne sont aucunement monotones dans leur valeur éducationnelle.

Notre planification consiste à:

  1. Présenter une routine bien claire et précise
  2. Offrir des choix restreints
  3. Définir l’organisation des ressources: temps, lieux, matériels

Tout d’abord, nous proposons 6 ateliers aux enfants. Sur une période de 6 jours, ils devront les avoir tous complétés. Ce genre de liberté est totalement guidée. En effet, les élèves possèdent le libre choix dans le sens qu’ils déterminent quel jour ils feront l’atelier 1 par rapport à quel autre jour ils s’activeront à l’atelier 5. Cela permet également de stimuler le sentiment de responsabilisation car ils sont redevables face à ce qui est attendu d’eux à la fin de cette période d’ateliers.

Quels sont les avantages?

Le résultat qui ressort d’une telle stratégie de gestion du travail et des tâches permet:

  1. Le développement d’un environnement d’autonomie
  2. La motivation face à une liberté dirigée
  3. L’engagement significatif face à une tâche choisie plutôt qu’imposée

1. Présenter une routine bien claire et précise

Certainement plusieurs façons de faire sont proposées par des enseignants et des parents éducateurs à travers le web. Que ce soit sous forme d’affiche, sous forme de roulette de noms ou encore en format digital, l’important demeure dans l’énumération des ateliers sous forme de tableau à cocher. Ainsi il verra sa progression au long du parcours et tiendra ses choix à jour.

Pour nous, à l’école comme à la maison, cette liberté est principalement offerte en matinée. C’est une routine matinale qui favorise une journée qui commence du bon pied. Qui ne veut pas s’amuser en apprenant par des activités pratico-pratiques?

2. Offrir des choix restreints

Offrir trop de choix peut parfois devenir problématique et conflictuel. L’enfant ne devrait pas perdre du temps à choisir parmi une liste innombrable. Nous nous en tenons toujours à 5 ou 6 catégories d’activités ou choix d’ateliers. Cela permet également de permettre une finalité à l’ensemble des activités pour la fin de la semaine.

3. Définir l’organisation des ressources: temps, lieux, matériels

En ce qui concerne l’organisation des ressources, le type de matériel utilisé doit répondre à certains critères:

  • le niveau de difficulté doit être atteignable de façon indépendante
  • la répétition des tâches doit être valorisée
  • la logique du rangement doit être comprise par les enfants

Ensuite, si nous parlons du temps alloué à ces ateliers, nous y allons progressivement selon le niveau scolaire et les capacités de nos étudiants. Très souvent, au cycle 1, ça commence par de courtes périodes de 10 minutes, incluant la sortie et le rangement du matériel. Au cycle 2, un temps de 20 minutes est très raisonnable pour débuter. À mesure que les semaines avancent et que la routine s’installe, le temps consacré à ce moment de liberté est souvent doublé.

Finalement, pour mentionner quelques petits détails sur les lieux, nous recherchons toujours à créer des milieux avec des bacs ou des tiroirs de rangement étiquetés. Chaque activité ou atelier se trouve toujours à la même place, et ce, tout au long de l’année.

Retour appréciatif

Finalement, nous concluons souvent notre temps d’ateliers par une appréciation ou une suggestion d’un ou deux volontaires. Cela consiste à donner la parole à un ou à deux élèves qui présentent les faits saillants de leur atelier. Ça permet un renforcement des apprentissages tout en motivant les autres élèves à essayer cet atelier sous un nouvel angle, puisque l’élève qui parle donne aussi son appréciation de l’activité réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *