L’apprentissage en famille
L’école à la maison a plusieurs appellations: apprentissage en famille (AEF) éducation à la maison, instruction à domicile, éducation alternative, enseignement à domicile, instruction en famille (IEF), homeschooling, unschooling, etc. Loin d’être experts dans le domaine, nous sommes entourés de parents éducateurs inspirants. Nous avons opté pour l’AEF et sommes heureux des fruits que nous récoltons.
Dans cette aventure d’apprentissage en famille, nous avons élaboré différents modèles de planification. Je ne montrerai pas les premiers modèles; ils étaient des brouillons. Ils ont cependant été nécessaires car ils nous ont dirigé tranquillement vers notre rythme qui fonctionne de mieux en mieux. En effet, l’enseignement à la maison ou dans une classe, c’est comme un laboratoire vivant. Des activités sont mises en place. Des ateliers sont méticuleusement créés. Le matériel est fourni. Les apprenants sont guidés. Mais, on se trompe parfois. On se réajuste. On change les objectifs de parcours. On progresse. On s’épanouit: apprenants et éducateurs ensemble.
Un planificateur familial
Afin de mieux intégrer les routines, nous avons créé un agenda qui répond parfaitement à nos besoins du moment. Nous offrons une version Power Point qui permettra aux parents éducateurs d’éditer chaque petit détail selon leurs préférences. La liberté éducative est aussi présente dans ce planificateur complètement malléable.
De plus, chaque lettre, chaque tableau peut être retiré, agrandi, modifié, coloré ou même renversé. Le style carnet à gribouiller est très apprécié par plusieurs.
Planification de l’instruction en famille
D’autre part, pour revenir à l’organisation de nos semaines et de nos journées, précisons le niveau scolaire dont il est ici question: la 1re année du primaire. L’instruction en première année est principalement basée sur la mise en place de routines, l’organisation des ateliers et l’apprentissage des bonnes habitudes de travail. Pour ce faire, nos journées sont relativement courtes comme vous le constatez ci-dessous afin de développer l’autonomie.
Notre journée typique que voici est à raison de 4 jours par semaine. L’horaire est flexible, mais nous aimons garder l’affiche bien en vue afin de nous donner une ligne directrice. Vous remarquez probablement que nous couvrons beaucoup de sujets en une journée. Cela est possible car nous travaillons en contexte d’un élève pour un enseignant. L’attention est plus souvent au rendez-vous puisque nous n’avons pas ou peu de distractions. Donc, en moins de temps, nous faisons plus. Mais, nous comprenons que cela ne représente pas la réalité pour tous les enfants.
Quant aux titres de nos activités, nous les avons personnalisé selon nos goûts et nos penchants. Les vôtres risquent de différer. Mais en gros:
- Les trois ateliers à table visent le travail indépendant à travers de la littératie, des mathématiques et de l’écriture
- Les rencontres de créateurs tire son inspiration de la Pédagogie Charlotte Mason.
Compétences à enseigner
Sachez que nous demeurons au Québec et nous construisons chaque semaine d’activités autour de la Progression des Apprentissages. Les compétences à acquérir sont à échelonner sur une période de cycle. Cela dit, l’enfant a deux ans pour acquérir la compétence décrite.
Nous avons créé un tableau récapitulatif des apprentissages que nous ferons tout au long de l’année. Pour arriver à couvrir tous les sujets et les domaines d’enseignement, nous les avons regroupé par projet. Plusieurs projets pluridisciplinaires permettent d’enseigner plusieurs notions dans un seul but commun.
Choix des activités
La panoplie d’idées sur les réseaux sociaux ou sur les différentes plateformes de l’éducation remplissent rapidement nos grilles de préparation. Nous nous plaisons à renommer les titres des ateliers afin de donner notre couleur à notre instruction. Par exemple, Album à lire est tout simplement des activités autour de la lecture et de la littératie. Un autre exemple: STIMA représente notre projet hebdomadaire de construction dans les domaines pluridisciplinaires de Science, technologie, Ingénierie, Mathématiques et Arts.
C’est une nouvelle préparation à toutes les deux semaines. Ça nous donne le temps d’aller à la bibliothèque pour nous ressourcer en nouveaux livres.
À noter:
- On travaille toujours par thème. Ça aide à préciser le vocabulaire tout en encourageant son expansion.
- On rencontre des créateurs par pays. Ça permet de donner une ligne directrice et très signifiante en géographie et découverte du monde.
- Les ateliers de découverte se travaillent au quotidien.
- La lecture à voix haute est au centre de notre instruction. Elle s’intègre aux rencontres de personnages historiques, à la géographie, à la nature et bien plus. De plus, la lecture à voix haute est l’outil principal pour le perfectionnement dans les autres langues parlées à la maison. On essaie de faire la lecture à voix haute dans 4 langues.
Cliquez sur les images ci-dessus afin de télécharger gratuitement ces organisateurs à éditer.
Le bilan de fin de projet
Quant au bilan de fin de projet, il doit tracer le portrait de l’enfant dans son parcours d’apprentissage. Voici un exemple parmi plusieurs formats possibles.
La personne ressource de la DEM envoie les détails requis. Chaque famille est responsable de choisir le modèle de présentation afin de rendre les informations accessibles. De nombreuses familles utilisent le logiciel Seesaw, d’autres sont surtout à l’aise avec Google Docs. De notre côté, le bon format PDF est ce qui semblait plus unifiant. En effet, nous publions beaucoup d’activités sur notre compte Instagram. Les photos sont donc disponibles aisément pour monter un tel document.
En effet, les parents doivent suivre la progression de leurs enfants au cours du projet d’apprentissage par l’un ou plusieurs des cinq modes d’évaluation proposés par la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). Nous avons opté pour le portfolio. Celui-ci doit inclure:
Au minimum, trois traces d’apprentissage par discipline.
- Dater les travaux présentés
- Spécifier une brève description de l’intention éducative
- Expliquer le contexte d’apprentissage
Les retours réflexifs de l’enfant sur ses apprentissages peuvent prendre la forme:
- d’un texte écrit par l’enfant;
- d’un texte transcrit par le parent;
- d’enregistrement audio ou vidéo.
Intéressés au gabarit du bilan de fin de projet? Cliquez ici.
Les défis de l’AEF
L’apprentissage en famille représente autant de défis pour moi, qui suis enseignante que pour toutes les mamans. Les obstacles quotidiens sont nombreux. Les remises en question hebdomadaires refont surface de temps en temps.
Je crois que ce qui rend l’aventure réalisable, est cette capacité à reconnaître que nous sommes constamment en apprentissage. Voir nos succès, réaliser nos erreurs et recommencer à neuf le lendemain.
Je crois également que cette quête de transformation dans l’apprentissage en famille est un des plus bel héritage que nous pouvons laisser à nos enfants: apprendre et s’épanouir malgré les embûches.
N’hésitez pas à personnaliser votre organisateur à l’aide du modèle ci-dessus.